Aujourd’hui, nous connaissons l’importance et les rôles des minéraux pour la santé. Un de ces minéraux est le magnésium. La majeure partie du magnésium se retrouve dans le squelette et les dents. Le reste est réparti dans différents organes comme le foie, le cœur et les tissus.
Les apports recommandés en magnésium sont aux alentours de 350 mg chez la femme et 420 mg chez l’homme. Ils sont encore plus élevés chez les femmes enceintes, qui allaitent, les personnes âgées et les sportifs, le magnésium étant en partie éliminé par la sueur.
D’après les plus récentes études, les apports moyens en magnésium sont loin d’atteindre ceux recommandés et pourquoi donc? L’alimentation qui de nos jours est vidée de ses nutriments. La prise de certains médicaments tels les diurétiques et les traitements hormonaux. Les régimes à répétition, les vomissements et diarrhées sévères. Le stress qui augmente les pertes urinaires. La consommation excessive d’alcool. L’excès de calcium prolongé. Une maladie gastro-intestinale qui nuit à l’absorption du magnésium, pour en nommer que quelques-uns.
Le magnésium aide le corps à :
- Métaboliser les lipides, les protéines et les glucides afin de produire de l’énergie à partir des aliments que nous mangeons.
- Il contribue à la transmission de l’influx nerveux ainsi qu’à la contraction et à la relaxation des muscles.
- Il favorise le maintien d’un rythme cardiaque régulier ainsi que la régulation du taux de sucre dans le sang et celle de la pression artérielle.
- Le magnésium stimule le système immunitaire, favorise le transit intestinal et aide à renforcer nos os, en association avec le calcium et le phosphore.
- Il améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel.
- Il diminue les crampes musculaires nocturnes, les fourmillements dans les pieds et les mains, la fatigue passagère, les spasmes digestifs ou les palpitations.
- Il soulage les douleurs associées au syndrome prémenstruel, aux menstruations et aux migraines.
- Le magnésium permet une meilleure efficacité de la vitamine D.
Bonne santé!